L’association

Les Amis de Jules Durand

 

 

 

     Notre association, créée au Havre en septembre 2012, est indépendante à l'égard de tout parti politique et de toute organisation syndicale (journal officiel du 6 octobre 2012).

 

Elle a pour but de promouvoir toute recherche ou production sur l'affaire Jules Durand et le contexte socio-économique dans lequel s'inscrit cette tragédie judiciaire.

 

L'association "Les Amis de Jules Durand" entend ainsi rassembler toutes les connaissances relatives à cette affaire (historiques, médicales, judiciaires…) et soutenir toutes les initiatives visant à réhabiliter la mémoire de cet homme, figure emblématique du mouvement ouvrier et victime de la plus grande erreur judiciaire du XXe siècle.

 

Jules Durand est en effet le seul homme condamné à mort au cours du XXe siècle, dont l'innocence sera finalement reconnue par la Cour de Cassation.

 

****

 

Président d'honneur : Henri Leclerc, avocat.

Bureau 2016: 

Président  :  Jean-Pierre Castelain,

Secrétaire :  Marc Hédrich,

Trésorière :  Christine Layet,

Président adjoint : John Barzman,

Secrétaire adjoint : Annie Chicot,

Trésorier adjoint : Pierrot Lebas,

     La dernière assemblée générale des Amis de Jules Durand s'est tenue au Havre le mardi 07 juin 2016.

Il a été procédé à l'élection des 15 membres du Conseil d'Administration qui ont élu, en leur sein, le nouveau bureau.

 

 

 

Compte rendu de notre Assemblée Générale

du 7 juin 2016 à Franklin

 

 

 

Jean Pierre Castelain ouvre la séance et constate qu’avec les procurations, le quorum est atteint. Il présente le rapport d’activités 2015/2016 en insistant particulièrement sur les nombreux temps forts de l’année :

 

-       Publication de l’ouvrage collectif coproduit avec l’Université du Havre « Jules Durand : un crime social et judiciaire » et promotion du livre au Havre, à Fécamp, à Rouen, à Paris, à Nogent le Rotrou…(couverture de presse correcte / 497 exemplaires vendus à ce jour…)

 

-       Projet pédagogique « Jules Durand fait appel » avec une classe de lycéens (collaboration  fructueuse entre le Lycée François 1er et le TGI du Havre / reconstitution d’un dossier d’instruction par les élèves, mis en ligne sur notre site)

 

-       Secondes journées d’études « Jules Durand » à l’Université du Havre

 

-       Adoption par la Mairie de Paris d’un « square Jules Durand » dans le 14ème arrondissement

 

-       Conception et lancement de l’exposition «  Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier » (en collaboration avec la Ville du Havre / inauguration juin 2016)

 

Nous évoquons par ailleurs les prochaines initiatives et projets :

 

-       Troisièmes journées Jules Durand : 24/25 novembre 2016 / Université du Havre / appel à contribution sur le thème « Réseaux et solidarités face à la répression dans les ports »

 

-       Sortie du film documentaire «Mémoire d’un condamné »/ projections programmées 13 novembre  au Havre et 25 novembre à Rouen / suites de la souscription…

 

-       Animations autour de l’exposition Jules Durand (journées du patrimoine septembre 2016, visite guidée/ présentation sur notre site internet julesdurand.fr…)

 

-       Colloque de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice / Cour d’Appel de Rouen 25-26 novembre 2016 / une demi-journée consacrée à l’affaire Durand avec Henri Leclerc, président d’honneur des Amis de Jules Durand.

 

-       Collaboration avec l’Hôpital psychiatrique de Sotteville (projet de baptême d’une salle)

 

Au terme d’un court débat, l’AG adopte le rapport d’activités à l’unanimité.

 

Christine Layet, trésorière, présente l’état de trésorerie de l’association ainsi que le bilan 2015

 

L’AG  adopte le rapport financier à l’unanimité.

 

Renouvellement des membres du CA : 

 

Appel à candidature : Sur les 11 membres sortants, seuls 8 membres se représentent.

 

7 adhérents ont fait acte de candidature et se présentent succinctement à l’assemblée.

 

Au terme du vote, les membres du CA sont désormais au nombre de 15 :

 

Saida Azzhati / Sylvie Barrot /John Barzmann / Ryad Bendif / Jean Pierre Castelain /Annie Chicot / Jean Luc Dron / Marc Hédrich / Christine Layet / Pierre Lebas / Antoine Malandain / Annie Martin / Michel Quertier/ Laure Raizon / Yoland Simon

 

 

Initiatives diverses

 

·         Pierrot Lebas confirme la prochaine parution du roman graphique « les docks assassinés » aux éditions de l’Atelier (Roger Martin et Mako)

 

·         Yoland Simon annonce la reprise des « Fiancés du Havre » les 18 et 19 mars 2017 et propose une table ronde sur « Boulevard Durand »

 

Perspectives

 

Jean Pierre donne lecture du récent courrier de Christiane Marzellier qui suggère à nouveau que les Amis de Jules Durand s’investissent rapidement dans la préparation de 2018 qui marquera la centenaire de l’arrêt de la Cour de Cassation innocentant Durand.

 

Dans cette perspective, Hervé Delamare présente un projet de sculpture complétant le projet initial de 2013 et propose que l’association réfléchisse à nouveau à un tel projet artistique.  

 

Compte tenu de l’enjeu de cette commémoration à venir et des projets déjà repoussés (publication des lettres/contacts d’artistes/colloque à la Cour de Cassation…), il est décidé de consacrer à l’automne un CA avec cette seule question du centenaire à l’ordre du jour.

 

Nouveau bureau  

 

Suite à l’assemblée générale, le nouveau CA a procédé à l’élection du bureau conformément aux statuts :

 

président : Jean Pierre CASTELAIN a été réélu par 8 voix (Marc HEDRICH 7 voix)

 

secrétaire : Marc HEDRICH  a été réélu par 9 voix et 6 abstentions (seul candidat)

 

trésorière : Christine LAYET a été réélue par 13 voix et 2 abstentions (seule candidate)

 

 

 

Bon rentrée à tous. Nos prochaines communications porteront sur le détail des journées du patrimoine au Havre (17/18 septembre), des séances de projection du film documentaire « Mémoires d’un condamné » ainsi que sur les conditions d’inscriptions aux troisième journées Jules Durand (24/25 novembre) et au Colloque Histoire de la Justice (25/26 novembre). 

 

 

 

Cordiales salutations à tous,                          Marc Hédrich, secrétaire

 

Première réunion des Amis de Jules Durand en 2012

Invitation pour la réunion du mardi 23 octobre 2012 à 18h30à l’Epicerie culturelle 80 rue de l’Eglise

76600 LE HAVRE

 

 

Chers amis,

 

 

 

Comme vous le savez peut-être, l’Association « les Amis de Jules Durand » est née cet été à l’occasion du centenaire de l’arrêt de la Cour de Cassation (9 août 2012) cassant le verdict de la Cour d’Assises de Rouen qui avait condamné à mort Jules Durand.

 

Connaissant votre vif intérêt pour la cause, nous vous invitons à participer à notre première réunion le mardi 23 octobre prochain. Ce sera l’occasion de vous tenir informé de nos projets et échanger sur le sens que l’on souhaite donner à cette œuvre collective de mémoire.

 

Selon nos statuts, notre association, indépendante à l'égard de tout parti politique et organisation syndicale, a pour but de promouvoir toute recherche ou production sur l'affaire Jules Durand et le contexte socio-économique dans lequel s'inscrit cette tragédie judiciaire.  Elle entend rassembler toutes les connaissances relatives à cette affaire (historiques, médicales, judiciaires…) et soutenir les initiatives visant à réhabiliter la mémoire de cet homme, victime de l’une des plus grandes erreurs judiciaires du XXème siècle.

 

 Convaincus que vous serez parmi les premiers à nous rejoindre, nous comptons aussi sur vous  pour faire passer l’information autour de vous.

 

 Cordiales salutations.

 

Jean Pierre Castelain, président, et Marc Hédrich, secrétaire

 

Ps : Si vous n’êtes pas disponible à cette date mais souhaitez être informé des  prochaines initiatives de l’Association, merci de nous laisser un message sur notre adresse mail.

 

« Les Amis de Jules Durand » 3 rue Casimir Delavigne 

76600 LE HAVRE

 

lesamisdejulesdurand@gmail.com

 

Bienvenue sur le site des amis de Jules Durand. Pour nous rejoindre, remplissez le formulaire de la rubrique "nous contacter"