Brèves - autres informations

Des informations brèves tirées de l'actualité concernant Jules Durand, autres que celles présentées dans l'accueil


Les Amis de Jules Durand en Bouches-du-Rhône 28 octobre 2018

Pour Jules Durand: soirée réussie de la section de Chateau Renard (Bouches du Rhône) de la Ligue des Droits de l'Homme

 

Le samedi 28 octobre, les Amis de Jules Durand, représentés par John Barzman, avaient été invités à présenter leur association aux côtés de la cinéaste Sylvestre Meinzer (dont le film "Mémoires d'un condamné" était projeté), de l'écrivain Roger Martin ("Les docks assassinés") et de Jacky Bonnet, responsable des dockers retraités CGT de Fos. Environ quatre-vingt personnes ont participé à l'événement qui a duré de 18 h à 22 h. Applaudissements et discussion chaleureuse ont marqué le débat.

 

John Barzman a décrit l'exposition des AJD "Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier 1880-1926", actuellement présentée au Lycée Jean Prévost de Montivilliers, et dit qu'elle était disponible pour d'autres lieux. Le responsable de la région sud-est de la LDH, Gilbert De Cesare, a félicité François Otto, organisateur de la soirée, et a proposé que deux ou trois réunions semblables soient prévues dans la région sud-est. Cinq copies du livre des AJD, Jules Durand: un crime social et judiciaire, ont été vendues. C'est un nouveau pas pour faire connaître ou mieux connaître Jules Durand au-delà de la ville du Havre et de quelques cercles trop restreints.


Festival Ciné Salé du Havre: le film documentaire d'Auberi Edler, JACQUOTTE ET LES DOCKERS au programme. Egalement à l'affiche: Sylvestre Meinzer, MEMOIRES D'UN CONDAMNE.

Le film documentaire sur les dockers du Havre de la réalisatrice Auberi Edler, qui a participé et filmé les Troisièmes Journées Jules Durand des 24-25 novembre 2016,  a été sélectionné par le Festival de cinéma Ciné-Salé du Havre. Il a été projeté le samedi 21 octobre 2017 au Théâtre de l’Hôtel de Ville.

Le film de Sylvestre Meinzer sur la mémoire de Jules Durand et la ville du Havre a été projeté le 22 octobre.

Voir le programme: http://www.cine-sale.com/Jacquotte-et-les-dockers.html

 


Sortie du livre "La Havre la rebelle" comportant des passages sur Jules Durand

Samedi 7 novembre 2017, dans la salle des spectacles de Franklin, au Havre, l'Union locale CGT organisait la présentation au public du livre collectif, coordonné par Jean-Pierre Levaray, "Le Havre la rebelle", avec un spectacle mise en scène par Stéphane Hauguel.


Présentation de l'exposition "Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier 1880-1926" au Lycée Jean Prévost de Montivilliers du 2 au 30 octobre 2017


"Sauvons Durand" chanté le 21/9/2017

La chanson "Sauvons Durand" a été chantée au concert de la chorale éphémère jeudi 21 septembre à 19 h 00, à la salle des fêtes de Graville 133 rue de Verdun.

Le programme comprenait 10 chants tirés du recueil, tout fraichement sorti, de 70 chants traditionnels et populaires des Havrais,  "Le Havre en chansons", publié par le Conservatoire Arthur Honegger, GIP Le Havre 2017, Patrimoine des gens de mer à l'occasion des 500 ans de la fondation du Havre.


Philippe Garbit évoque Jules Durand - Les Nuits de France Culture 10/9/2017

France Culture ("Les nuits de France Culture" de Philippe Garbit) retransmet une émission de 1995, avec notamment les voix de Jean-Pierre Castelain, Wilfrid Pasquier, Christian Zarifian et une mention de Jules Durand. En 1995, "Le pays d'ici" consacrait au Havre une série de quatre émissions. La deuxième était consacrée au port, intitulée "De ce côté-là de l'eau" elle donnait la parole à des dockers, au directeur du port autonome, au prêtre de la Mission de la Mer, au réalisateur Christian Zarifian,etc.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/mon-pere-etait-docker-jhabitais-au-port-javais-tous-les


XXIVe Congrès de généalogie au Havre                    8-10/9/2017

A l'occasion du XXIVe Salon et Congrès National de Généalogie qui s'est tenu les 8, 9 et 10 septembre derniers au Carré des Docks Le Havre-Normandie, Jean-Luc DRON et Marc HEDRICH ont  donné deux conférences :

« L'affaire Durand à travers les archives : une mémoire amputée » et

«  L'affaire Jules Durand ».


Europe 1 rediffuse une émission sur Jules Durand 7/8/2017

Le 7 août 2017, Europe 1 a rediffusé à l'occasion du 500e anniversaire de la fondation du Havre, une émission de Frank Ferrand dans sa série Au Coeur de l'Histoire, à propos de Jules Durand. Ses invités étaient Thomas Malgras, directeur du groupement d'intérêt public Le Havre 2017, et Roger Martin, écrivain. 

http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/acdh-lintegrale-laffaire-dreyfus-du-monde-ouvrier-070817-rediffusion-3405779


Jules DURAND au coeur de « POLAR A LA PLAGE » 9-11/6/2017

[Photo et texte repris et modifiié du site IHS CGT 76]

Durant 4 jours, les 9, 10 et 11 juin 2017, et pour sa 15 ème édition, le festival « POLAR A LA PLAGE » au Havre a été l’occasion d’un débat organisé par l’association des Ancres noires autour du livre Les Docks Assassinés-l’affaire Jules Durand, en présence de ses auteurs Roger Martin et du dessinateur Mako.

Le débat a eu lieu dans le bus « DEL ARTE » . Sur la photo de Dominique Louet, on retrouve de droite à gauche: Jean Pierre Castelain, Président des Amis de Jules Durand et co-auteur du livre Jules Durand, un crime social et judiciaire, qui fait  le point sur l'état des connaissances scientifiques sur le docker charbonier, de  Roger Martin, auteur de Docks Assassinés-l’ affaire Jules Durand, et de Philippe Huet, auteur des Quais de la colère.


L'IHS CGT 76 diffuse le livre de Roger Martin et Mako sur Jules Durand 10/05/2017

Voir : http://www.ihscgt76-lefilrouge.fr/assemblee-generale-de-lihs-cgt-76-le-10-mai-2017/