Jules Durand à la Semaine en culture ouvrière de Gonfreville l'Orcher 15-20/1/2018


Vernissage à Gonfreville l'Orcher 15/1/2018

L'ouverture de la Semaine en culture ouvrière et le vernissage de l'exposition "Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier 1880-1926" s'est déroulée à l'Espace culturel de la Pointe de Caux lundi soir, 15 janvier 2018.

Le député jean-Paul-Lecoq a envoyé un message de soutien qui a été lu par le maire Alban Bruneau. Les Josettes Rouges, ont chanté des chants évoquant la culture ouvrière à différentes époques. Puis, le président des Amis de Jules Durand a présenté l'exposition, en soulignant qu'elle s'attachait à rétablir la vérité des faits, à partir des documents, et en s'appuyant sur les quelques images qui nous reste.

Dans les photos ci-dessous: l'exposition dans le hall, les mots d'accueil de M. Alban Bruneau, maire, les explications du président Jean-Pierre Castelain. Merci à Luc Bourlé pour les photos.

 

L'exposition reste visitable pendant toute la semaine, jusqu'à samedi 20 janvier au soir.

 

Un reportage photo complet sur la semaine par Pascal Colé sur le site de la Ville de Gonfreville l'Orcher :

https://www.facebook.com/pg/ville.gonfrevillelorcher/photos/?tab=album&album_id=1454160694632533

 


Présentation de "Jules Durand: un crime social et judicaire" et "Les docks assassinés" à la Médiathèque de Gonfreville l'Orcher

La Médiathèque de Gonfreville l'Orcher a organisé une séance de présentation de deux livres, le mardi 16 janvier 2018 à 18 h 30 :

Jules Durand, un crime social et judiciaire, coordonné par john Barzman et Jean-Pierre Castelain

Les docks assassinés, par Roger Martin et Mako.

Sur la photo, de gauche à droite, Jean-Pierre Castelain, la chargé des relations internationales, John Barzman, et Pierre Lebas, pour l'IHS CGT 76, promoteur du livre de Martin et Mako.


Soirée avec Edwy Plenel et Claude Pennetier à Gonfreville l'Orcher 25 janvier 2018

Edwy Plenel et Claude Pennetier (en présence de JP Lecoq, A Bruneau, J Maussion, P Lebas) ont présenté le livre "Voyages en terres d'espoir" consacré au Dictionnaire Maitron, samedi soir 25 janvier 2018, à l'Espace culturel de la Pointe de Caux. Auparavant, une théâtralisation de plusieurs figures, dont celle de Jules Durand devant un public venu nombreux. Les assistants ont été invités à visiter l'exposition de l'association des Amis de Jules Durand. Six exemplaires du livre "Jules Durand: un crime social et judiciaire" (24 €) ont été vendus.
Ci-dessous
devant l'exposition : Pierre Lebas, Edwy Plenel, Claude Pennetier, Jean-Pierre Castelain, Nicole Lapierre, Jacky Maussion.
sur scène : Daniel Lesur, ..., Pierre Louvard, Aline Flaux, Christine Oriol
assis: Edwy Plenel et Claude Pennetier

https://www.facebook.com/amisdejulesdurand/?hc_ref=ARQvMUdx4de0ZxK3QOvl37YS3I1r4WzaZismrws6OPWk0K_GDqL_eHvvY_JuI4hNoX4