Deux nouveaux actes de reconnaissance de Jules Durand au Havre : la dénomination du Parc d'Activités Jules Durand et la place de Jules Durand dans le spectacle des Géants Royal De Luxe pour le 500ème anniversaire de la fondation de la ville

 

 

Dénomination du Parc d'Activités Jules Durand

 

 

Le conseil communautaire de la CODAH (Communauté d'agglomération du Havre) donne le nom Jules Durand à la Zone d'Activités Artisanales attenante au Boulevard Jules Durand et au Stade océane, anciennement dite "Cité Chauvin", sur proposition de Jean-Paul Lecoq, député du Havre.
A une question de Christian Bouchard, conseiller communautaire, sur les préparatifs pour "2018 Année Jules Durand" des Amis de Jules Durand, le vice-président de la CODAH, Jean-Baptiste Gastinne répond qu'il " ne pense pas que l'association des amis de Jules Durand restera inactive"
Images et transcription sur http://www.seinomedia.fr/conseil-communautaire-live-codah/

 


 

Jules Durand dans le spectacle des Géants Royal de Luxe

 

François 1er et Jules Durand


Ces deux figures sont celles qui ressortent du défilé des Géants pour commémorer le 500ème anniversaire de la fondation du Havre.
Interview de Jean-Luc Courcoult, son fondateur et metteur en scène : 

"Discrétion de rigueur pour le metteur en scène fantasque. Le géant traversant les temps rencontrera aussi Jules Durand, grande figure havraise : la cloche des dockers va rythmer l’ensemble du spectacle. Le scaphandrier pourrait se rendre dans l’ancienne maison de Jules Durand, située quai de Saône. Avec l’envie de l’étreindre ?"

 

 

Ci-dessus, le géant devant la cloche des dockers. Il s'est levé le matin du 7 juillet pour aller à la maison de Jules Durand, Quai de Saône, où il a offert du cidre aux habitants et chanté L'internationale et Boire un petit coup. Photo de Jean-Luc Nail.

Le géant devant le domicile de Jules Durand, Quai de Saône.


500 ans du Havre - Après la déambulation du Géant, retour de la cloche des dockers vers son hangar. Photo: Anne-Marie Castelain.



Le communiqué sur l'inauguration du Square Jules Durand à Paris


 

Le déroulé de la cérémonie, tej que prévu par la mairie de Paris le lundi 19 juin 2017

 

 

Inauguration du Square Jules Durand

 

Jeudi 22 juin 2017 à 10 h 45

 

Entrée : 07, rue Léonidas, Paris XIV/ Metro : Pernety ou Alesia

 

 

Allocutions de :

- Carine Petit, Maire du XIVe arrondissement

- Catherine Vieu-Charier, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, CORDEF

- Christiane Delpech, Petite fille de Jules Durand

- Jean-Pierre Castelain, Président de l’Association des Amis de Jules Durand

 

Dévoilement de la plaque

 

Personnalités présentes :

Christiane Taubira (en attente de confirmation)

Pierre Laurent (a priori)

Edouard Philippe (à confirmer)

 


Les Amis de Jules Durand invités au 89e Congrès de la Ligue des Droits de l'Homme à Grenoble, 3 juin 2017


Invitation des Amis de Jules Durand au 89ème Congrès de la Ligue des Droits de l'Homme à Grenoble. Présentation de l'association et de son exposition "Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier 1880-1926".


Ci-dessous, l'accueil, sous l'ombre du massif de la Chartreuse, la tribune avec à gauche Françoise Dumont, présidente sortante et intervenante au 3èmes Journées Jules Durand au Havre le 24 novembre 2016, et l'introduction de John Barzman, vice président de l'AJD.
Par ailleurs, le site Maitron, où figure Jules Durand,a été présenté par son directeur Claude Pennetier, et des extraits du film créatif "Mémoires d'un condamné" de Lardux Productions, par Sylvestre Meinzer, son auteure.


Dans la lettre du congrès du samedi 3 juin 2017 (photo ci-dessous), la liste des invités sous la rubrique "Sont avec nous au congrès", commençant par "John Barzman, Vice-Président de l'associatin des Amis de Jules Durand