Paris et Jules Durand


Dans les années 1910, Paris n’est pas resté indifférent à la cause de Jules Durand, de nombreux parisiens l’ont défendue.


Une contribution de Christiane Marzelier, novembre 2017


On trouvera dans cette sous-rubrique les sous-sous-rubriques suivantes:

 

I - Manifestations et actions à caractère syndical, politique et associatif : soutien à Jules Durand, protestation contre le verdict, exigence de justice, demande de mise en liberté, demande de révision du procès de Rouen…

 

II - Les instances institutionnelles

 

III - Le monde judiciaire

 

IV - L’hôpital Sainte- Anne

 

V - La presse

 

VI - La gare St- Lazare

 

VII - Les murs et les rues de Paris


Les sources

Sources principales

- Les dossiers des Archives Nationales inventoriés par JL Dron pour l’AJD (Dossiers BB24 2085 à 2122 et  BB/24/21104)

- Les débats à la Chambre des députés de 1910 à 1918

- La presse : les journaux L’Humanité et Le Matin (du 10 septembre 1910 au 19 février 1911, plus quelques numéros de 1911, 1912, 1918), quelques numéros de la presse conservatrice nationale ( Le Temps, Les Débats, L’Aurore, Le Petit parisien, Le Journal, Le Petit Journal, L’Echo de Paris), de la presse syndicale(La Voix du Peuple, La Vie Ouvrière, La Bataille syndicaliste) et de la presse anarchiste (Les Temps nouveaux, Le Libertaire) in Gallica/bnf principalement et les archives de la CGT ( Institut Histoire Sociale CGT).

- « Aspects particuliers du syndicalisme havrais - L’affaire Durand » annexes du Mémoire de maîtrise d'histoire de Chantal Ollivier - Université de Rouen  1976.



Evènements – manifestations – actions - lieux

 

Christiane Marzelier - membre de l’Association Les Amis de Jules Durand - novembre 2017

 

 

Quels échos l’affaire Durand a-t-elle eu à Paris, entre 1910 et 1918. Quels événements, manifestations, actions ont eu à voir avec l’affaire et avec Jules Durand, quelles institutions ont été concernées, quels sont les lieux parisiens qui ont résonné, à un titre ou à un autre, du nom de Jules Durand.