Principalement sur Jules Durand


Un roman graphique

LES DOCKS ASSASSINES (2016) par Roger Martin et Mako


Les échos dans les médias

LE HAVRE INFO


L'HUMANITE

8 septembre 2016

Télécharger
Jules Durand victime de la haine des classes
Jules Durand victime de la haine des cla
Document Adobe Acrobat 10.9 MB

LE PROGRÈS DE FÉCAMP

8 Novembre 2016


Roman de Philippe HUET (Ed. Albin Michel 2005, Le Livre de poche, 2006)

 

Fresque des luttes sociales du début du XIXème siècle et roman noir avec ceux qui font face aux événements qui leur échappent. La tragédie de Jules Durand est racontée dans la pure tradition naturaliste et sociale à la Zola, par cet ancien journaliste grand reporter au style très visuel, récompensé en 1995 par le Grand prix de la littérature policière pour La Main morte. 


Roman d'Emile DANOEN. 2010

 

Roman "historique" dans lequel Emile Danoen (Emile Orvoën, 1920-1999), breton qui a grandi au Havre se fait le chroniqueur de la misère des "carabots", les ouvriers du port, et retrace avec force lyrisme les principales étapes de la machination inscrite dans le contexte de répression du mouvement syndical.

Le romancier utilise des noms d'emprunt : Durand est devenu "Quinot", Julia "Louisa", Dongé "Mélin", René Coty "Maître Petit"...

 

 

 

 



Un nommé Durand est un essai bibliographique (épuisé), tres documenté, écrit en 1984 par Alain SCOFF, acteur, scénariste et réalisateur de films (1940-2013)


Boulevard Durand est une piece de théâtre écrite en 1960 par Armand SALACROU (1899-1989) qui retrace l'affaire Jules Durand

 

Synopsis

En 1910 sur le port du Havre, Jules Durand, ouvrier charbonnier et secrétaire du syndicat, face au menaces de licenciements et afin d'améliorer les conditions de travail, incite les dockers du Havre à la grève. Il est suivi par une grande majorité des ouvriers du port. Un soir, des ouvriers échauffés par l'alcool s'en prennent à un non-gréviste (Capron) qui trouve la mort dans la bagarre. Le patronat profite de cet incident et d'un mauvais mot de Jules Durand pour l'accuser, à tort, du meurtre de cet ouvrier et arrêter la grève. Les ouvriers reprennent le travail et le procès de Jules Durand s'engage. La condamnation à mort de Durand relance un mouvement de grève et de protestation qui s'étendra dans le monde entier. Durand sera finalement libéré mais passera directement de la prison à l'asile où il deviendra fou et y mourra.


Affiche de la pièce de Salacrou jouée à Paris
Affiche de la pièce de Salacrou jouée à Paris

 

La pièce de Salacrou "Boulevard Durand" a été jouée à de nombreuses reprises au Havre, à Paris et ailleurs.

Elle a notamment été mise en scène en 1961 par M. Reybaz au Centre d'art dramatique de Roubaix, ainsi qu'au Havre, en présence du Président Coty, de Salacrou et de la fille de Jules Durand (cf. reportage INA/rubrique vidéos)