Livres d'histoire accordant une place significative à Jules Durand


Jean-Pierre Castelain, Manières de vivre, manières de boire

Manières de vivre, manières de boire, alcool et sociabilité sur le port, 1989. L'ethnologue Jean-Pierre Castelain retrace l'histoire des premiers ouvriers du port, présente les liens entre l'organisation du travail et l'alcoolisme et raconte la manière dont la consommation collective d'alcool permettait aux dockers, jusque dans les années soixante, d'affirmer leur identité professionnelle et sociale. Lucien, philosophe docker, ancien alcoolique qui a créé un Comité antialcoolique, est comme un double de Jules Durand, surnommé le "buveur d'eau" sur le port du Havre.


John Barzman, Dockers, métallos, ménagères. Mouvements sociaux et cultures militantes au Havre 1913-1923

Guerres européennes, âpres luttes sociales, grandes usines et communisme, c'était la naissance du vingtième siècle. Aujourd'hui, les guerres sont brèves et plus lointaines, la concertation est de mise dans les relations sociales, la grande usine se fait rare et le communisme paraît avoir perdu de sa force. Le temps de l'analyse est arrivé.

C'est ce que s'efforce de faire John Barzman, professeur d'histoire à l'Université du Havre, en étudiant le petit peuple du Havre entre 1912 et 1923.

Le premier chapitre de cet ouvrage traite notamment des revendications ouvrières et des cultures militantes au Havre après l'affaire Durand, au moment où la mémoire de sa condamnation et de celle de ses co-accusés, dont Lefrançois, et la lutte pour leur réhabilitation, occupait une grande place dans la vie politique et sociale de la ville.


Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves

Les Amis de Jules Durand tiennent à saluer la récente parution du livre de l'historienne Michelle Zancarini-Fournel "Les luttes et les rêves, une histoire populaire de la France" qui consacre de très belles pages sur Jules Durand et son combat (cf. note de lecture en rubrique bibliographie/accès direct par un simple clic sur l'image ci-dessous).  12/01/2017


Le Havre la rebelle, collectif recueilli par Jean-Pierre Levaray

Un recueil de contributions sur l'histoire des mouvements sociaux au Havre qui comprend plusieurs essais sur Jules Durand.


Rémy Cazals sur Jean Jaurès, 2017

Une biographie publiée en octobre 2017 revient sur l’affaire Durand sur plus d’une page

Rémy Cazals

Jean Jaurès. Combat pour l’humanité

Toulouse : Éditions midi-pyrénéennes
320 pages – 19 euros


Jean-Pierre Castelain, 1992

Le chapitre « Les dockers du Havre: la communauté suspendue » dans

Le Havre Volonté & Modernité, Editions La Galerne, Le Havre, 1992, 219-222.


Un siècle citoyen, par Jean Legoy, assisté de Marc Hédrich, avec une préface de Madeleine Rebérioux

Un Siècle Citoyen. Histoire de la section havraise de la Ligue des Droits de l'Homme (1898-1998) écrit par Jean Legoy, historien havrais, avec des pages de Marc Hédrich, président de section (1992/1998), la préface étant de Madeleine Rébérioux.

Un chapitre est consacré à l'Affaire Durand pour laquelle s'est mobilisée la Ligue des Droits de l'Homme, créée en 1898 au moment de l'Affaire Dreyfus, et dont Jules Durand était adhérent.