Attention changement de dates : 8-22/1/2019

Lycée François 1er du Havre L'exposition "Vie et combats et combats de Jules Durand, docker charbonnier 1880-1926" présentée du 8 au 22 janvier 2019


Les Amis de Jules Durand présenteront leur exposition « Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier 1880-1926 » au Lycée François 1er (Seine maritime).

Les panneaux seront montés dans le Hall d’entrée, grand espace vitré donnant sur la rue Jean-Paul Sartre. Les lycéens et le personnel pourront les étudier seuls ou guidés par un intervenant de l’association ou leur professeur. L’exposition sera inaugurée le mardi 8 janvier 2018, à 12 h 15 par Madame la provseure du Lycée François 1er, Marie-Pierre Pillet, et le Président de l’association des Amis de Jules Durand, Jean-Pierre Castelain. Elle restera au lycée deux semaines jusqu’au 22 janvier. Plusieurs professeur.e.s ont prévu d’inviter dans leurs cours les créateur.e.s de l’exposition ou de faire visiter l’exposition en groupe.

 

Lycée François 1er du Havre - façade
Lycée François 1er du Havre - façade
La verrière du Lycée François 1er où se tiendra l'exposition
La verrière du Lycée François 1er où se tiendra l'exposition

L’exposition a été conçue et montée par un commissariat issu des Amis de Jules Durand, sous la direction de Jean-Pierre Castelain, et soutenu par la Ville du Havre pour la première présentation au public, de juin à septembre 2016, au cimetière Ste Marie du Havre. Son succès et sa grande qualité ont convaincu les éditeurs de la revue culturelle du Havre, 2017 & +, d’en publier la plus grande partie dans leur périodique. Elle a commencé à circuler aussitôt après et reste disponible pour d’autres lieux (contacter lesamisdejulesdurand@gmail.com)

Le Centre de documentation et d’information (CDI) du lycée a collecté des livres concernant Jules Durand (voir photo ci-dessous).

Pour plus d'information sur Jules Durand, voir le site de l'association https://www.julesdurand.fr/un-livre-de-reference-jules-durand-un-crime-social-et-judiciaire/

L’exposition fait suite à deux événements en décembre:

- une soirée de présentation du livre Lettrs de prison de Jules Durand organisée au théâtre du Lucernaire à Paris, le 3 décembre 2018 (voir www.julesdurand.fr/initiatives-2018/le-lucernaire-paris-3-décembre-2018-soirée/).

- un Café littéraire Le Deauville, 11 avenue René Coty, au Havre, sur le nouvel ouvrage Lettres de prison de Jules Durand en présence de son coordonnateur et de contributeurs, le 11 décembre à 18 h.