Au Musée de l'histoire vivante

du 18 mai au 20 juillet 2019


Exposition
La journée du 18 mai a servi de lancement de l'exposition "Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier, 1880-1926" (voir renvoi). Les panneaux étaient installés dans les salles du rez-de-chaussée du très beau bâtiment entouré d'un magnifique parc. 
Table ronde

 

Une visite guidée et des visite individuelles ont précédé la table ronde qui s'est tenue dans une salle comble, d'environ une cinquantaine de personnes. Eric Lafon, Michelle Perrot, Jean-Pierre Castelain, Gilles Manceron, Véronique Fau-Vincenti ont exposé leurs points de vue, notamment sur le livre "Lettres de prison de Jules Durand" (voir renvoi) ce qui a suscité des questions et échanges avec la salle. 
Spectacle

 

La plupart de ceux qui ont assisté au débat sont restés pour la représentation théâtrale; ils ont été rejoints par une soixantaine d'autres personnes, dont beaucoup revenaient de manifestations qui avaient eu lieu dans la journée. "Un certain Jules Durand" (voir renvoi) a été présenté en plein sur une estrade montée sur le fond du paysage du parc, de la ville de Montreuil et d'usines. La Compagnie Les Mots à Dire avaient enrichi le texte de la dernière représentation. Des applaudissements nourris et de nombreux commentaires sur la qualité de la "lecture spatialisée" ont clos l'événement.
Buffet et suite
Apéritifs dans le parc et les salons, puis grand buffet festif dans la nuit.
L'exposition a ensuite été ouverte au public jusqu'à la fin juillet. Quand, nos camarades havrais l'ont démontée en août, le directeur du musée leur a dit qu'elle "avait bien marché" et qu'elle avait profité de la canicule, les gens quittant souvent le parc pour l'ombre des salons