Assemblée générale du 6 juin 2017                 Compte-rendu

 

Amis de Jules Durand

 

 

Assemblée générale annuelle

 

6 juin 2017 – 18 h 30
Maison des syndicats « Franklin » – Salle Mandela, Le Havre

 

Compte-Rendu

 

 

 

Présents : 74 présents ou représentés sur les 122 adhérents à jour de leur cotisation, après vérification par le trésorier et ses aides du versement des cotisations et de l’attribution des procurations de vote à raison d’une par présent, à l’entrée de la salle.

 

 

Tribune 

 

Président de séance désigné par le président sortant : Pierre Thorez

 

Secrétaire de séance désigné par le président sortant : Ryad Bendif

 

Président sortant: Jean-Pierre Castelain

 

Trésorier sortant : Pierre Lebas

 

 

 

Ordre du jour 

 

1-Rapport d’activité 2016-2017

 

2-Orientations et perspectives 2017-2018

 

3-Rapport financier

 

4-Election du Conseil d’Administration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Procès-verbal 

 


Le Président de séance :

 

Bonsoir et bienvenue à cette cinquième assemblée générale.  Une 5e année pour le 500e anniversaire de la ville du Havre sous la marque du chiffre 5… Permettez-moi de me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas… Pierre Thorez, professeur émérite de l’Université du Havre. On m’a demandé de présider la séance mais j’étais réticent, je ne connais pas tout le monde… Nous avons peu de temps, jusqu’à 20h … Nous allons procéder en quatre étapes : le rapport du président sur le bilan, puis sur l’orientation 2017-2018, les finances et l’élection du CA. Le secrétaire de séance à ma gauche : Ryad Bendif, sur ma droite vous le connaissez le président J-P Castelain…  (Interruption)

 

Marc Hédrich :

 

Je suis très étonné de ce qui se passe (bruit dans la salle)… C’est la première fois qu’une AG commence de cette façon, de la manière dont est constituée cette tribune. (S’adressant au président de séance) Je ne vous connais pas. Jusqu’alors vous n’aviez aucune activité dans l’association. Deuxième élément de surprise, je suis le secrétaire de l’association ; comment  m’a-t-on  écarté de cette façon puisqu’il y a un secrétaire désigné pour cette tribune…  Je serai surpris de savoir comment ça s’est décidé… Je ne veux pas perturber l’AG, mais ça commence étrangement.

 

 

Le président de séance passe la parole au président sortant pour le premier rapport.

 

JPC répond que depuis plusieurs mois Marc Hédrich refusait de faire le secrétariat

 

 

1-Rapport d’activité 2016-2017.

 

 

Le Président sortant :

 

Le rapport d’activité que je vais vous présenter synthétiquement et rapidement, sachant que nous devons quitter les lieux à 20h, s’étend jusqu’à 2017, jusqu’à l’inauguration du square à Paris et nous évoquerons les perspectives des activités en 2018. L’année 2016 a été très riche en activités. De manière thématique et chronologique : la diffusion du livre sur Jules Durand « Un crime social et judicaire » sorti le 25 novembre 2015, résultat de la première journée Jules Durand tenue à l’Université du Havre en novembre 2013 dans l’amphithéâtre Jules Durand. Ce livre a été présenté en quantité de lieux publics : Le Havre, Fécamp, Rouen… Nous avons touché plus de monde lors de la fête de LO et à l’occasion de la fête de l’Humanité en septembre à La Courneuve. Puis en novembre, à la fête de l’Humanité de Rouen où la présentation a suscité beaucoup d’intérêt… Pour répondre à une question que j’ai entendue tout à l’heure : 700 exemplaires vendus.

 

Autre activité qui nous a occupé, l’exposition Vie et combats de Jules Durand docker charbonnier, qui nous a mobilisé tout l’été dernier au cimetière Sainte-Marie à la chapelle réaménagée par la mairie du Havre. Pour l’histoire de cette exposition : la Direction du patrimoine de la ville du Havre, Laurence Le Cieux  -- remercions la -- intéressée par Jules Durand, nous a accompagné et soutenu. Elle nous a proposé de la réaliser : la Ville l’a fabriquée; la conception est la nôtre. A la fin de l’été 2016, l’exposition nous a été donnée… Elle appartient à l’Association des Amis de Jules Durand. Remercions le syndicat des dockers pour son soutien, pour avoir aidé et conservé l’exposition au foyer des dockers. C’était une longue conception, il fallait penser toute la réalisation, les idées… Présenter des images, concevoir les supports, reconstituer la vie de Jules Durand et son milieu, de son lieu de naissance aux manifestations le soutenant.

 

Cela nous a permis de montrer une série de documents inédits concernant Jules Durand… Ainsi l’occasion a été donnée de tirer un certain nombre de fils sur l’Histoire de Durand, par l’exploitation des archives, de listes d’état civil et de recensement. Occasion aussi de balayer des légendes sur Jules Durand… comme sa naissance supposée Quai de Saône. De revoir son itinéraire dans la ville, entre ses lieux d’habitation. On peut, ainsi retracer la vie ouvrière au Havre.  C’était assez difficile puisqu’on ne savait pas où on allait. La revue culturelle de la Ville du Havre 2017 & + a publié l’intégralité des textes et une grande partie des illustrations de l’exposition… Pour les Journées du Patrimoine, nous avons organisé un circuit Jules Durand, 50 personnes, où l’on a suivi la vie de Jules Durand. Le dépliant présentant le circuit est disponible sur le site…

 

A la fin de l’été, l’exposition nous a suivi, ici à Franklin, où se déroulait la présentation du roman graphique de Martin et Mako, « Les Docks Assassinés »…

 

Encore autre chose, les 3es Journées Jules Durand, les 24 et 25 novembre 2016, à l’Université du Havre dans l’amphithéâtre Jules Durand, dont le bilan se trouve sur les tables (à proximité de la tribune-voir Annexes) ont été caractérisées par une dimension internationale. Croisant différents publics et intervenants (Angleterre, Espagne, France, Belgique, Suède…), deux axes ont été abordés : les manifestations de soutien à Durand dans le monde, et  en même temps, présentation de certains cas de répression syndicale qui pouvaient s’étudier en comparaison. Il y avait une soirée publique avec un film de Ken Loach ; occupé par son prix à Cannes, il n’a pas pu venir présenter son film aux côtés de Mike Carden, leader du syndicat des dockers de Liverpool, qui était présent, mais a envoyé un message (voir annexe).

 

Deux actions, donc, à la fin de l’année, puisque les 25-26 novembre aux journées de l'Association Française pour l'Histoire de la Justice, soutenues par notre association, plusieurs interventions d’adhérents ont eu lieu le 25 novembre, journée anniversaire de la condamnation de Jules Durand.

 

Dernièrement, Sylvestre Meinzer, cinéaste-documentaliste a réalisé « Les Mémoires d’un Condamné » avec notre soutien. Ce film a été présenté le 13 novembre ici au Sirius et le 25 novembre à Rouen.     

 

Le Président de séance :

 

Merci. Peuvent s’inscrire ceux qui souhaitent intervenir sur ce rapport d’activité. Pause.

 

Bon, il n’y a pas d’interventions ? On passe au vote du rapport d’activité.

 

Un vote a lieu à main levée.

 

 

Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité.

 

 

Nous allons passer sans tarder à la suite avec la présentation des orientations…

 

 

 

2-Perspectives et orientations 2017-2018

 

 

Le Président sortant:

 

 

Pour faire simple et poursuivre ce qui a été présenté, il faut une continuité avec ce qui a été fait en grande partie pendant l’année 2017, c’est-à-dire imaginer, concevoir et préparer ce qui peut être fait en 2018. Le 15 juin 2018 sera le centenaire de la réhabilitation.

 

Le 22 Juin 2017, sera inauguré le square Jules Durand dans le XIVe arrondissement de Paris, rue Léonidas. Nous sommes toujours en attente du déroulé de la cérémonie… Je vous livre la totalité de ce que je sais… concernant l’horaire, 10h45 et non 11h… Pendant la cérémonie seront représentés en plus de la Maire de Paris, la maire du 14e Carine Petit, avec l’adjointe à la maire de Paris Catherine Vieu-Charier. Christiane Delpech, petite fille de Jules Durand sera là. Nous avons été contactés par le service du protocole, l’association est invitée mais c’est la mairie qui organise. (Interruption)

 

 

 

Marc Hédrich :

 

Je suis un peu étonné qu’on n’évoque pas la présence de Christiane Taubira. Nous avons rencontré son cabinet lorsqu‘elle était ministre et Garde des Sceaux et on a réussi petit à petit que Christiane Taubira soit informée de notre cause et s’engage pour intervenir. Pour la première fois qu’un pas est fait pour aller vers la réhabilitation, elle est un soutien à la cause, elle n’est pas restée au ministère mais je suis resté en contact avec son secrétariat et elle a informé qu’elle sera présente le 22 juin et c’est important que l’on œuvre pour qu’on lui donne la parole. Le but c’est de faire connaitre l’affaire Durand et Christiane Taubira est une personnalité qui fera connaitre cette cause. Est-ce que ça a été évoqué à la Ville de Paris et quelle réponse donner à son secrétariat ?

 

Le Président sortant : 

 

Ce n’est pas à nous de donner une réponse. Je crois que tu as commis une maladresse d’avancer qu’elle présiderait, alors que c’est la Maire de Paris.

 

Marc Hédrich :

 

On évacue la question…

 

Le Président sortant : 

 

Moi, je ne sais pas du tout. Je ne peux que dire et répéter à l’infini… Est-ce qu’elle sera invitée à prononcer quelques mots, je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est qu’elle n’a toujours pas répondu à la Mairie de Paris qui lui demande de confirmer sa présence. Je n’en sais pas plus pour Christiane Taubira, et lorsque j’aurai une information, je la transmettrai.

 

Antoine Malandain :

 

Est-ce qu’on peut se mettre d’accord avant ? Oui, la participation de Christiane Taubira serait de nature à donner plus de retentissement à notre combat…

 

Le Président sortant : 

 

la question serait différente s’il y avait d’abord eu débat sur ce que nous demandions à Christiane Taubira, mais l’association a été mise devant le fait accompli par Marc qui l’a engagée sans en parler à qui que ce soit. Oui, nous avons sollicité Christiane Taubira, ministre de la justice, la première ministre de la justice qui aurait été en mesure de dire quelque chose pour Jules Durand ; mais elle est partie sans le faire ! La solliciter après a un autre sens.

 

Pierre Lebas :

 

On peut donner une explication de ce côté-là, il y a Pierre Laurent, Catherine Vieu-Charier… On peut plein de choses mais c’est le Maire qui décide et c’est le service du protocole qui décide de qui prend la parole et où organiser la cérémonie. C’est le Maire et le Maire d’arrondissement qui décident de qui vient et qui parle.

 

John Barzman :

 

Nous n’avons pas le temps ce soir pour discuter ces questions… On pourrait inviter aussi le responsable de la Fédération CGT des ports et docks, ou le secrétaire de la CGT Philippe Martinez, et pourquoi pas Edouard Philippe… On n’a pas le temps pour ça.

 

Laure Raizon :

 

Christiane Taubira est la seule qui a été mentionnée donc on parle d’elle… c’est normal !

 

 

 

John Barzman :

 

On a évoqué Martinez…

 

Marc Hédrich :

 

C’est un vœu très cher de Christiane Delpech, petite fille de Jules Durand que Christiae Taubira soit représentée.

 

John Barzman :

 

Pourquoi ne nous l’a-t-elle pas dit ?

 

Ulysse Pinon :

 

Jules Durand est un ouvrier docker, vos histoires d’intellos on s’en fout, vous les gardez pour vous ! On va voir Philippe et Taubira s’ils veulent venir… C’est tout ! Là vos chamailleries d’intellos, je n’en veux pas !

 

Le Président de séance :

 

A partir de ce moment, si c’est la Ville de Paris qui est organisatrice, ne perdons pas de temps pour prendre des décisions. Il y a un protocole de la Ville sur lequel on n’a pas pouvoir d’intervenir.

 

Sylvie Romain :

 

Quelqu’un s’est organisé pour qu’on aille à Paris ?

 

Le Président sortant : 

 

Au vu des choses, on peut s’adresser à la salle… Quel est le souhait ? Qui peut y aller ?

 

Pierre Lebas :

 

Compte tenu des finances, on n’a pas les moyens d’amener tous les adhérents. On peut organiser des covoiturages etc. Mais on n’a pas d’autres solutions…

 

Le Président sortant : 

 

Sondage, qui compte y aller ?

 

(Environ 40 personnes lèvent la main ; plusieurs interrogations dans l’assemblée)

 

Une adhérente :

 

Il y a les tarifs de groupe, avec des billets achetés à l’avance.

 

 

 

Le Président de séance :

 

Sur cette question, c’est au bureau qui sera élu de s’en occuper, de trouver une solution et de présenter un tarif pour les adhérents.

 

Le Président sortant : 

 

On le saura très vite, car l’évènement est dans un futur proche. Mais les idées sont retenues. Qui est intéressée par le train ? (Bruits dans la salle)

 

Luc Bourlé :

 

Si on y va en voiture à 5 ça va nous revenir à 20 € chacun, c’est tout ! Si c’est le train… C’est plus de 30€ par personne et les cars… 1000-1500€. Si on peut mettre plus de temps… (Brouhaha)

 

Saïda Azzati :

 

Il y a le flixbus ! (brouhaha)

 

Elisabeth Robert Barzman :

 

La proposition est intéressante mais provoque un paradoxe… On s’intéresse à un ouvrier et on évoque les cars Macron… (Brouhaha)

 

(Le Président de séance rappelle à l’ordre l’assemblée et le calme est retrouvé. Le rapport concernant les orientations et les perspectives se poursuit.)

 

Le Président sortant : 

 

Dès que nous saurons quelque chose, je l’annoncerai, comme je maintiens que Christiane Taubira est dans les papiers de la mairie de Paris mais qu’elle ne lui répond pas. Donc le 22 juin, au XIVe arrondissement à 10 h 45…

 

Mais il y a aussi les travaux de la « commission 2018 » dont il faut parler rapidement. Cette commission 2018 est constituée de membres du CA mais est ouverte à tous les adhérents. Pour des raisons de temps… je vais être obligé de donner seulement les principales idées. Le 15 juin 2018, le centenaire, nous proposons de célébrer cet anniversaire au Havre sur les lieux de combat et de travail de Jules Durand. Est prévu un grand rassemblement réunissant les « descendants » de ceux qui ont lutté pour Jules Durand, la CGT, la LDH, notre association… éventuellement des orateurs grand public comme Michelle Zancarini-Fournel… Rien n’est figé pour l’instant de ce côté là…

 

En complément, il a été souhaité des activités festives. Le rassemblement pourrait se faire à l’ISEL, quai Frissard. Les festivités pourraient se faire au Magic Mirror. On pense aux Red Lézards et Little Bob, mais également le trio Adèle Chignon, une chanteuse et deux musiciens qui se proposent de refaire « Sauvons Durand ! » et d’autres chansons d’avant 1914 en spectacle.

 

A la suite, vers la fin juin, un colloque à la cour de cassation avec un travail plus théorique.

 

Plus une sculpture d’Hervé Delamare, pour laquelle nous lancerons un financement participatif. L’objectif étant de proposer la statue sur la place qui est dans l’axe du bassin Vauban… autre possibilité le parvis devant Franklin…

 

Encore, un timbre commémoratif ; une édition des lettres de prisons de Jules Durand, avec, j’espère, une couverture d’Ernest Pignon-Ernest, et, j’espère également, un spectacle de la Compagnie Les Mots à Dire. Nous les avons écoutés lire les Lettres de prison de Jules Durand ici à Franklin et au tribunal à l’occasion du parcours Jules Durand durant les Journées du patrimoine.

 

Le Président de séance :

 

Y a-t-il des inscriptions pour discuter de l’orientation pour 2018 et des propositions faites ?

 

Jacques Defortescu :

 

À l’IHS (Institut d’Histoire Sociale de la CGT) on a travaillé, et c’est lié à ce qu’a dit Jean-Pierre à trois reprise, sur « Voyage en terres d’espoir » d’Edwy Plenel en reprenant l’idée en septembre … Vu la place de Jules Durand, on va organiser ça et c’est la Compagnie des Mots à Dire qui viendra le 10 janvier 2018 à Gonfreville, dans le cadre de la « journée ouvrière ». Je précise : ça s’inscrit dans ce que veut faire l’Association des amis de Jules Durand.

 

Jean-Luc Dron :

 

Oui, je tiens à dire que le 9 septembre 2017 l’Association des Amis de Jules Durand interviendra au congrès de la Généalogie.

 

Marc Hédrich :

 

Le 25 octobre 2017 sortie en salle de « Mémoires d’un condamné » de Sylvestre Meinzer. Outre les avant-premières, une bande d’annonce est déjà sortie. Espérons que ça donnera l’occasion de donner débat. La LDH, le Syndicat de la Magistrature, le SAF sont acquis à Jules Durand. Les Amis de Jules Durand soutiennent ce film et a participé financièrement… (Interruption)

 

Le Président sortant :

 

On a soutenu financièrement, oui et quand elle a demandé de soutenir la sortie en salle… Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

 

 

Marc Hédrich :

 

Les avant-premières au Havre et à Rouen, diffuser l’information et être là pour les débats. Le soutien de l’AJD et des autres associations est acquis, il y avait 340 personnes.

 

John Barzman :

 

Il faut signaler dans l’année qui vient la tâche de continuer à soutenir l’œuvre de Roger Martin et de Mako et notre livre collectif. Au congrès de  la LDH à Grenoble, notre livre à fait bonne figure. Il y a déjà 700 exemplaires vendus. Il faut organiser des présentations de ce livre là où l’affaire Durand n’est pas assez connue…

 

 Le Prédisent de séance :

 

Merci John.

 

Je vais mettre ces orientations et propositions au vote. Qui est contre ? (aucune voix) Qui s’abstient ? (aucune voix). Donc tout le monde est pour les nouvelles orientations proposées. Je ne vais donc pas vous demander de lever le bras.

 

 

Le rapport sur les perspectives est adopté à l’unanimité.

 

 

3-Rapport financier

 

 

Le trésorier adjoint sortant faisant fonction de trésorier:

 

Sur le bilan financier 2016 on avait au 1er janvier 2016 : 1645,83 €.

 

Au cours de l’année nous avions 2600,83€ avec les entrées.

 

898,45 € de dépenses.

 

Il nous reste 1702,38 € en banque

 

Et je tiens à dire que j’ai pris le poste de trésorier en cours de mandat. C’est le bilan exact de 2016. Mais on avait deux comptes. Un à la BRED et l’autre au Crédit Coopératif. On liquide le compte à la BRED à cause des cotisations. 176€ de frais pour la BRED contre 113€ pour le Crédit Coop. Sinon pour information, tout le monde n’est pas à jour, sur les 189 adhérents de 2015/2016 seuls 115 sont à jour de leur cotisations pour 2017…

 

 

Le Président de séance :

 

Y a-t-il des demandes d’intervention sur ce rapport financier?

 

 

 

 

 

Antoine Malandain :

 

2018 va nous obliger à avoir un autre regard sur les activités. Il faudrait un budget séparé pour le financement de la sculpture puisqu’il est participatif. Le reste des activités, la manifestation par exemple il faudra faire des demandes de subventions

 

Le Président sortant :

 

C’est volontairement, par manque de temps qu’on n’en a pas parlé. Mais tu fais bien de le préciser. Il faudra chiffrer et chercher les financements. Pour la sculpture, en particulier, 9000€… La totalité ne sera pas financée par la souscription l’association en financera une partie à intégrer à la demande de subvention.

 

Le trésorier adjoint :

 

Avec les chiffres tous les projets seront clarifiés. Sauf la sculpture. On aura plus d’info quand le prochain CA aura tout calculé.

 

Le Président de séance :

 

D’autres interventions ? Non ? Je vais soumettre aussi le rapport au vote.

 

Le Rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

 

 

4-Election du Conseil d’Administration

 

 

Le Président de séance :

 

Pour l’élection du CA, vous avez les bulletins des candidatures soumises au vote. Il vous faut cocher un maximum de quinze noms...

 

Annie Chicot :

 

Je trouve que c’est dommage de casser des bonnes volontés par rapport au nombre de postes présentés. Est-ce qu’on ne pourrait pas proposer un système de suppléance… Avec toutes les activités que le CA a programmées il serait bien qu’elles soient réalisées…

 

Un adhérent :

 

Ce n’est pas dans les statuts…

 

Alain Bozec :

 

Il faut une AG extraordinaire pour changer les statuts.

 

 

 

 

 

Le Président sortant :

 

C’est comme cela qu’on est déjà passé de 10 membres du CA à 15, en modifiant les statuts.

 

John Barzman :

 

C’est une bonne idée, mais il existe déjà des commissions où toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

Jean-Luc Dron :

 

Que se passe-t-il en cas d’égalité des voix ?

 

Alain Bozec :

 

C’est le plus vieux. C’est la coutume. Mais c’est toujours possible pour une association et quand les camarades démissionnent, le CA peut coopter.

 

Le Président de séance :

 

D’autres questions ?

 

S’il n’y a pas d’autres questions je suspends la séance pour que nous puissions voter et procéder au comptage des voix.

 

Marc Hédrich :

 

Il y a parmi les candidats des gens que personne ici ne connaît. Il serait bien que chacun puisse se présenter ?

 

Le Président de séance :

 

Oui, très vite puisque le temps presse.

 

(Se sont alors présentés certains candidats au CA, dans l’ordre alphabétique) 

 

Saïda Azzati : adhérente depuis 1 an et membre du CA...

 

Sylvie Barot : Je suis membre du CA sortant. Je suis adhérente depuis 3 ans mais dernièrement je me suis investie dans l’expo et la commission 2018. J’ai aussi été archiviste pendant 30 ans.

 

John Barzman : Je suis le vice-président sortant, et je suis membre de longue date de l’association.

 

Ryad Bendif : J’ai connu l’association à la Fac lorsque j’étudiais l’histoire. J’ai adhéré lorsque j’ai organisé la soirée débat autour du film « Boulevard Durand ». Je me représente pour la continuité.

 

Luc Bourlé : Je suis un compagnon de longue durée… Je fais pas mal de photo et c’est comme ça que je couvre pas mal d’évènements.

 

Alain Bozec : J’ai rencontré l’association lorsqu’on a présenté « Les Docks Assassinés ». Sinon je suis aussi un militant associatif de longue date.

 

Jean-Pierre Castelain : (le président de séance : « pas nécessaire de le présenter, il a déjà parlé »)

 

Martine Chatel : J’ai rencontré l’association et j’ai demandé à m’investir davantage pour la cause de Durand.

 

William Delannoy : Intéressé déjà depuis quelques temps, j’ai fait le pas après le premier colloque pour adhérer. Je voudrais m’investir un peu plus dans l’association.

 

Jacques Defortescu : J’ai adhéré au 1er colloque où j’ai contribué avec mon intervention sur Jules Durand et la CGT. Je ne suis plus secrétaire de l’IHS CGT 76.

 

Jean-Luc Dron : Je suis adhérent depuis la création de l’association et membre du CA en même temps. Je suis un travailleur de l’ombre, je suis l’ « archiviste » de l’association.

 

Elisa Haussetete : Ça fait un an que je suis l’activité de l’association, et je suis très intéressée. J’ai découvert la cause en lisant « Les Quais de la Colère » de Philippe Huet.

 

Marc Hédrich : Je suis adhérent depuis le départ de l’association, j’en suis même un des fondateurs. Je suis le secrétaire et aussi juge d’instruction.

 

Pierre Lebas : Membre du CA, Jules Durand est en quelque sorte mon « grand-père » …

 

Antoine Malandain : Je suis travailleur social en justice, et exerçait mon mandat depuis 1 an au CA de l’association.

 

Annie Martin : Je suis au CA depuis 1 an, j’ai travaillé sur les expositions, les journées Jules Durand et je souhaite me représenter

 

Gaël Pasquier : Je suis dans la fonction publique territoriale, je connais pas mal de gens dans l’association, c’est comme ça que j’ai commencé à m’y intéresser et j’ai participé à certaines des activités de l’association.

 

Michel Quertier : (Jean-Luc Dron le représente et parle en son nom) membre de longue date. Il entretient et s’occupe du site.

 

Laure Raizon : je suis professeur, j’étais peu investie cette année. J’ai organisé avec Marc le procès en justice de Durand avec mes élèves. J’étais au CA.

 

Yoland Simon : J’ai participé au livre coordonné par John et Jean-Pierre. Je suis aussi membre du CA… (rires suite à une sonnerie de téléphone)

 

Pierre Thorez : Je connais l’affaire Durand depuis que je suis adolescent. Dans les années 50, j’ai regardé la pièce « Boulevard Durand » d’Armand Salacrou. J’ai adhéré à l’Université. Pris par d’autres activités, j’ai été empêché d’agir auparavant.

 

 

 

Le Président de séance :

 

Maintenant nous pouvons suspendre la séance et procéder au vote…

 

(Suspension de séance et possibilité de circuler, dépôt des bulletins dans l’urne, vérification des procurations. Quatre greffiers procèdent au comptage.)

 

 

Résultats (en gras et souligné les candidats élus) :

 

 

 

Saida Azzati (CA sortant)

55

Sylvie Barot (CA sortant)

73

John Barzman (CA sortant)

61

Ryad Bendif (CA sortant)

63

Luc Bourlé

61

Alain Bozec

14

Jean-Pierre Castelain (CA sortant)

74

Martine Chatel

57

Jacques Defortescu

22

William Delannoy

2

Jean-Luc Dron (CA sortant)

19

Elisa Haussetete

58

Marc Hedrich (CA sortant)

21

Thierry Leballeur

1

Pierre Lebas (CA sortant)

72

Antoine Malandain (CA sortant)

64

Annie Martin (CA sortant)

74

Gaël Pasquier

3

Sébastien Petit

67

Michel Quertier (CA sortant)

17

Laure Raizon (CA sortant)

62

Yoland Simon (CA sortant)

73

Pierre Thorez

67

 

 

 

Le Président de séance :

 

(Annonce des résultats). Je souhaite donc à ce CA de faire connaitre et de faire fructifier l’Association des Amis de Jules Durand. C’est à eux qu’elle a délégué le soin de faire éclore des activités dignes de celui dont elle garde la mémoire.

 

Le Président sortant :

 

La diversité de ce nouveau CA… (Interruption par le rire d’un membre de l’assemblée). Cette diversité, au-delà du CA, pourra se développer et faire avancer la discussion et l’élaboration de nos activités dans nos commissions comme « 2018 » ou d’autres. Merci et à bientôt, particulièrement à Paris le 22 juin.

 

FIN

 

=============================================================

 

 

 

Annexes – Pièces disponibles à l’Assemblée générale mentionnées dans la discussion

 

 

Annexe 1. Recto-verso (principales réalisations)

 

Recto

 

Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier

 

1880-1926

 

Exposition créée à l’occasion du 90e anniversaire de son décès par l’association des Amis de Jules Durand, avec le soutien de la Ville du Havre, de sa Direction du Patrimoine culturel et de son Service des espaces verts.

 

« La vie de Jules Durand est courte, intense, brisée, mais elle ne cesse de nous maintenir en éveil : c’est la vie d’une parole subversive, libre et sans concessions, au service de l’émancipation et de la dignité. »

 

Les Amis de Jules Durand

 

A travers la vie de Jules Durand se déroule toute la vie portuaire du Havre au début du XXe siècle : les industries et le commerce international, les nouvelles techniques et l’exil des émigrants vers les Amériques, les métiers portuaires dont les dockers et les charbonniers, les rapports souvent virulents entre armateurs et travailleurs derrière leurs jeunes syndicats.

 

            Les quais du Havre sont des lieux de contradictions et d’oppositions : si les premières grues électriques au monde y ont été installées (dès 1894), avant-garde du progrès technique, ils sont aussi les lieux de travail et de survie d’une population précaire de personnes souvent sans autre abri que les hangars et les wagons : les charbonniers.

 

            Jules Durand réorganise leur syndicat et entreprend le combat pour la dignité.  Porte-parole des sans voix, il est à l’initiative d’une grève en août 1910, aux revendications très modernes : hausse des salaires, mais également installation de douches sur les quais et refus de la charité humiliante du fourneau économique. C’est la grève de trop pour les armateurs qui veulent supprimer ce syndicaliste atypique, militant antialcoolique. La mort d’un « jaune » lors d’une rixe d’ivrognes sera le prétexte pour briser la grève avec l’arrestation de Jules Durand, inculpé de complicité d’assassinat ! Au terme d’une instruction à charge reposant sur de faux témoins manipulés par la Compagnie générale transatlantique, Jules Durand est condamné à mort, le 25 novembre 1910, par la Cour d’assises de Rouen. C’est la stupeur et la colère à l’annonce de ce qui est désormais l’Affaire Durand.

 

            Pour la première fois en France, un responsable syndical est condamné à la guillotine : une campagne de protestation et de soutien, à l’initiative de la CGT, du Comité de soutien du Havre, de la Ligue des droits de l’homme, de Jaurès dans son journal l’Humanité et d’autres personnalités, se déroule dans tout le pays, en Europe et dans les ports du monde entier. Innocenté et réhabilité en 1918, Jules Durand mourra en 1926 à l’asile d’aliénés de Quatre Mares, près de Rouen, sans jamais avoir eu connaissance de sa réhabilitation judicaire.

 

C’est cette vie emblématique de combats pour la justice sur le port du Havre dans les années 1910 que cette exposition, présentant une riche iconographie souvent méconnue, veut donner à voir et à comprendre.

 

***

 

Cette exposition peut être prêtée. Pour tous renseignements, contacter

 

      lesamisdejulesdurand@gmail.com

 

-----

 

Verso

 

Outre l’exposition (ci-contre et  verso), citons, parmi les réalisations les plus importantes de l’association depuis sa création en septembre 2012

 

2013

 

1ères Journées Jules Durand- Colloque et soirée grand public. Co-organisation avec l’université du Havre et soutien d’autres organisations dont la LDH, le syndicat des dockers du Havre

 

Création d’un site Internet « L’Affaire Durand » (https://www.julesdurand.fr /)

 

 

 

2014

 

Inauguration de l’amphithéâtre Jules Durand à l’université du Havre. Exposition organisée par les étudiants de licence 3 d’histoire.

 

2015

 

Publication du livre « Jules Durand : Un crime social et judiciaire », coordonné par John Barzman et Jean-Pierre Castelain, chez L’Harmattan.

 

Projet pédagogique « Jules Durand fait appel », Lycée François 1er, Le Havre.

 

Participation à "Jaurès et la question sociale : de l'affaire Dreyfus à l'affaire Durand" au Festival d’Avignon.

 

2èmes Journées Jules Durand- Colloque et soirée grand public. Présentation du livre Co-organisation avec l’université du Havre et soutien d’autres organisations.

 

Jean-Pierre Castelain sur France Inter 1er mai 2015

 

2016

 

Présentations du livre « Jules Durand : Un crime social et judiciaire » à la Fête de Lutte ouvrière, à la Fête de l’Humanité (Paris puis Rouen), à la Librairie L’Harmattan (Paris), à la librairie L’Armitière (Rouen), à la librairie Plein Ciel (Le Havre), à l’université libre et populaire de Fécamp et dans d’autres lieux.

 

Vote du Conseil de Paris de créer un Square Jules Durand dans le 14e arrondissement.

 

Exposition juin à octobre « Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier 1880-1926 » avec le soutien de la Ville du Havre, au cimetière Sainte Marie.

 

Pose de l’exposition sur support mobile et présentations dans différents lieux.

 

3èmes Journées Jules Durand- Colloque international et soirée cinéma grand public avec présentation du film Les Dockers de Liverpool et message de Ken Loach, le réalisateur britannique. Co-organisation avec l’université du Havre et soutien d’autres organisations dont la LDH, le syndicat des dockers du Havre, la Région Normandie, la Ville du Havre.

 

Participations à la relecture et à la diffusion du roman illustré de l’IHS CGT par Roger Martin et Mako, « Les docks assassinés : l’affaire Durand » (Editions ouvrières), au film d’auteur de Sylvestre Meinzer (Lardux Production) « Mémoires d’un condamné », au Parcours Jules Durand des Journées du Patrimoine (Le Havre), exposé devant le Rotary Club du Havre, au colloque de l’Association française pour l’histoire de la justice sur les erreurs judiciaires (Rouen), publication dans « 2017 & + », revue culturelle de la Ville du Havre, de l’exposition « Vie et combats de Jules Durand… ».

 

2017

 

Lancement de la préparation de

 

« 2018 Année Jules Durand, l’homme, le syndicaliste, le docker, le héros populaire »

 

Autour d’un grand meeting au Havre le 15 juin 2018 pour le centenaire de la réhabilitation de Jules Durand, l’érection d’une statue de Jules Durand au Havre, et d’autres activités.

 

En cours : Participation à l’inauguration du Square Jules Durand (Paris 15e)

 

par la Ville de Paris ; le 22 juin 2017.

 

 

 

 

 

 


Annexe 2 : Message de Ken Loach aux Troisièmes Journées Jules Durand


Annexe 3 : Parcours Jules Durand - Journées du Patrimoine - Dépliant